Inauguration d’un espace « L’Étape Numérique » à Vire en présence d’Élisabeth Borne
Le 3 novembre s’est déroulée l’inauguration de « L’Étape Numérique » du bureau de poste de Vire Normandie, dans le Calvados, en présence d’Élisabeth Borne. Ouvert depuis 6 mois, cet espace connecté permet aux collectivités et aux associations d’animer des ateliers sur les nouvelles technologies.
« C’est le seul espace connecté de ce genre dans le Calvados. Et déjà plus de 250 personnes ont profité de nos équipements depuis son ouverture en mai. » C’est par ces mots qu’Aurélie BEDETOVIC, directrice du bureau de poste de Vire Normandie, a accueilli Élisabeth BORNE le 3 novembre dernier, à l’occasion de l’inauguration du nouvel espace « L’Étape Numérique ». Accompagnée de Freddy SERTIN, député de la 6ème circonscription, de Stéphane BREDIN, Préfet du Calvados, et devant un parterre de nombreux journalistes, la Première ministre a pu découvrir cette pièce dédiée, spécialement aménagée pour l’organisation de formation sur les nouvelles technologies.
« Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous »
Bien équipée (9 PC, une imprimante scan, un vidéo projecteur avec barre de son et une caméra), la salle de cours a été conçue pour accueillir jusqu’à huit stagiaires. « Les conseillers de la mairie et du Département du Calvados interviennent le lundi et le jeudi, chaque semaine, a détaillé la directrice. Il suffit de s’inscrire à la mairie de Vire Normandie ou à la médiathèque. Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous. Les associations locales peuvent aussi s’en servir pour autre chose que des formations. » Après le traditionnel coupé de ruban et une visite de l’espace d’accueil du bureau de poste, Élisabeth BORNE a pu rencontrer des usagers. « Je viens ici car mon fils n’a pas la patience de m’apprendre », a révélé l’un d’eux. « C’est un service indispensable. Il est difficile de se passer de l’utilisation d’un ordinateur aujourd’hui », a ensuite commenté la Première ministre.
Â
Objectif : rendre les gens autonomes
Puis, la locataire de Matignon a échangé avec le formateur, notamment sur le profil de ces apprenants. « Ce sont en grande majorité des seniors, précise Édouard MESNILDREY, conseiller numérique France services pour le Département du Calvados, mais nous avons aussi des gens plus jeunes en situation de précarité. L’objectif est de faire en sorte que les usagers deviennent les plus autonomes possible. Nous adaptons nos formations en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. Nous disposons de différents formats : en individuel sur rendez-vous ou en atelier collectif. Nous travaillons sur de nombreux thèmes tels que la prise en main d’un support numérique (tablette, PC, smartphone), la sensibilisation à la protection des données ou encore la réalisation de démarches en ligne. »
Â
Près de 100 sites d’ici fin 2023
Depuis le lancement du projet en juillet 2021, 92 sites « L’Étape Numérique » sont désormais opérationnels sur l’ensemble du territoire national. Ce chiffre traduit l’ambition de La Poste et de son partenaire, la Banque des Territoires, de rendre le numérique accessible au plus grand nombre. Après 6 mois d’ouverture, le nouvel espace « L’Étape Numérique » du bureau de poste de Vire remplit pleinement son rôle. « On s’aperçoit maintenant, de manière récurrente, que nous avons des usagers qui viennent pratiquement à chaque atelier pour améliorer leurs connaissances, a conclu Aurélie BEDETOVIC, enthousiaste. En Normandie, outre Vire, 4 autres bureaux de poste (Argentan, Evreux, Granville et Rouen) accueillent dans leurs locaux un espace « L’Étape Numérique ».