Union Amicale des Maires du Calvados
Vous êtes ici : Accueil » Information » Actualités » Augmenter la résilience des territoires

Augmenter la résilience des territoires

ademeNos territoires sont confrontés à des crises multiples, soudaines ou chroniques, qu’elles soient climatiques, environnementales, sanitaires, économiques ou sociales… Ils doivent construire, avec l’ensemble des acteurs, leur capacité à s’y adapter, pour passer des transformations subies à des opportunités de rebond territorial.

Quelques chiffres de l’ADEME:

1,5 °C

c’est la hausse moyenne de la température en France métropolitaine depuis 1900. (Source : Météo-France – indicateur Onerc)

2 milliards de m3

c’est la quantité d’eau qu’il manquera en 2050 si la demande reste stable. (Source : Groupe de travail interministériel sur les impacts du changement climatique, l’adaptation et les coûts associés)

35 ans

c’est la durée de croissance après laquelle les rendements agricoles stagneront. (Source : Oracle)

 L’ADEME, qui accompagne depuis de nombreuses années les territoires, a développé des ressources pour leur permettre d’appréhender les enjeux de la transition écologique de manière large, d’accompagner le passage à l’action et son pilotage . Les référentiels climat-air-énergie (Cit’ergie) et Économie circulaire et déchets (DTECI) se renforcent aussi progressivement sur le sujet de la résilience territoriale et de la sobriété. Via ces outils et la démarche de labellisation, l’ADEME offre aux collectivités un accompagnement global leur permettant de valoriser leur engagement en faveur de la transition écologique, de suivre leur progression et de mieux communiquer vers les citoyens. Bien entendu, les communes  ne sont pas seules concernées. La résilience d’un territoire se construit à toutes les échelles : de celle de l’individu jusqu’à celle de la planète, au travers d’interactions, de coopérations portées par une volonté commune.

Retrouvez tous les outils et le dossier complet sur infos.ademe.fr/le-dossier/resilience-territoires