Union Amicale des Maires du Calvados
Vous êtes ici : Accueil » Information » Actualités » Réseau « Numérique Ensemble »

Réseau « Numérique Ensemble »

numerique-ensembleÀ travers Numérique Ensemble, réseau calvadosien d’inclusion numérique, le Département, ses partenaires et l’État souhaitent favoriser la complémentarité de leurs actions pour soutenir les Calvadosiens qui pourraient se sentir en difficulté face au numérique.

Quels sont les objectifs de Numérique Ensemble ?

  • Mettre en synergie les nombreuses structures agissant en faveur de l’inclusion numérique autour de priorités communes et assurer l’interconnaissance et la complémentarité des acteurs ;
  • Mettre en place des parcours d’autonomie numérique pour le public, permettant d’appréhender les usages numériques du quotidien et de renforcer l’accès aux droits ;
  • Accompagner les aidants numériques, professionnels et bénévoles, dans leurs missions via des outils partagés avec les acteurs du réseau (formations, outil de détection de l’autonomie numérique…)

Un réseau piloté par le Département

Le réseau Numérique Ensemble est piloté par le Département du Calvados qui s’appuie sur un comité de gouvernance composé de la Région Normandie, des opérateurs de service public (CafCPAMCarsatMSAPôle EmploiDGFIPLa Poste) et des structures d’accompagnement social (Union Départementale des CCAS). Ce comité détermine les orientations du réseau, veille à la mise en œuvre de la stratégie départementale d’inclusion numérique, élabore et suit le plan d’actions répondant aux enjeux identifiés. La préfecture participe au comité de gouvernance, aux côtés du Département, en tant que garant et facilitateur du déploiement des dispositifs gouvernementaux.

Un déploiement s’appuyant sur les territoires

Son déploiement s’appuie sur les intercommunalités ou communes de plus de 10 000 habitants qui ont pour mission d’animer localement le réseau des structures agissant en faveur de l’inclusion numérique. Les territoires intègrent le réseau une fois labellisés, afin de décliner les actions du réseau départemental et mettre en œuvre des actions locales répondant aux besoins de terrain. Les structures locales (associations, communes, EPN…) entrent dans le réseau par la signature d’une charte locale d’appartenance, déployée sur chaque territoire labellisé.

L’animation et la coordination du réseau Numérique Ensemble sont assurées par le Département, qui a constitué une équipe projet dédiée à la mise en œuvre de cette stratégie partenariale.

Pour en savoir plus sur Numérique Ensemble Cliquez-ici