Union Amicale des Maires du Calvados
Vous êtes ici : Accueil » Information » Actualités » Attention à la dite « Association carrefour des collectivités locales » (CDCL)

Attention à la dite « Association carrefour des collectivités locales » (CDCL)

5-alerte-association-frauduleuseAttention à la dite « Association carrefour des collectivités locales » (CDCL)

Sous couvert d’un prétendu accord, parfaitement inexistant, avec certaines association de maires, une structure commerciale, dénommée « Association carrefour des collectivités locales », a diffusé auprès des adhérents de l’AMF un formulaire à remplir leur enjoignant de mettre à jour les données de leur commune.

Si vous avez été destinataire d’une telle demande de la part de cette prétendue association, nous tenons à vous alerter que cette pratique fallacieuse a pour seule intention de récupérer vos données personnelles afin de vous inonder d’incessantes démarches commerciales, en matière de formation essentiellement.

Par ailleurs, vous pourrez constater, si vous le désirez, que les trois adresses email disponibles sur le site de cette « association » sont sans destinataires, ce qui rend la prise de contact impossible.

L’AMF a d’ores et déjà mis en demeure cette « association » de cesser cette pratique et, sans réponse de cette dernière, l’AMF entend saisir la CNIL contre cette démarche frauduleuse.

D’autre part, l’UAMC et l’AMF souhaitent vous rappeler que nous ne labélisons aucune entreprise commerciale privée et que nous nous imposons en terme de relations avec les prestataires privés des règles de transparence et de négociation qui vont bien au-delà de ce que la loi prévoit pour une association de droit privé.

Dès lors que vous recevez des communications commerciales sur lesquelles figure le logo de l’AMF ou celui de l’UAMC, il s’agit manifestement de pratiques trompeuses et déloyales, civilement et pénalement répréhensibles.