Union Amicale des Maires du Calvados
Vous êtes ici : Accueil » Information » Information » Actualités » Service National Universel (SNU) : Lancement de l’édition 2020

Service National Universel (SNU) : Lancement de l’édition 2020

Service National Universel (SNU) : Lancement de l’édition 2020
Porté par l’Etat, en collaboration notamment avec les collectivités territoriales, le SNU est un projet d’émancipation et d’engagement des jeunes de 15 et 16 ans, complémentaire à l’instruction obligatoire. Vous retrouverez ici la plaquette de communication.

Composé en trois phases, il a vocation à faire vivre aux jeunes volontaires qui souhaitent y participer :

  • un séjour de cohésion dans un autre département que celui où ils résident, pendant lequel ils suivent un programme pédagogique décliné en 7 thématiques (citoyenneté, culture, défense et sécurité, développement durable, activités physiques et sportives, autonomie et accès aux droits)
  • une mission d’intérêt général (MIG) réalisée dans leur département dans la structure de leur choix (associations, collectivités territoriales, Etat, etc.)
  • un engagement volontaire (facultatif) au sein de la structure de leur choix pendant au moins trois mois.

Initialement, le séjour de cohésion était prévu en juin 2020 et devait accueillir 200 jeunes dans le Calvados. La crise sanitaire que traverse notre pays ne permet pas de maintenir ce projet. C’est la raison pour laquelle il a été décidé d’inverser le calendrier de l’édition 2020 du SNU. Ainsi, le séjour de cohésion sera organisé à l’automne et les MIG débuteront dès cet été, à compter du 4 juillet prochain.

L’accueil de ces jeunes volontaires par les collectivités territoriales est essentiel au dispositif SNU dans la mesure où cela leur permettra de découvrir un nouvel environnement qu’ils ne connaissent que trop peu. Cela peut leur être également très instructif, à l’aune de la crise sanitaire que traverse notre pays. Leur aide pourra également être la bienvenue pour ces mêmes collectivités, en particulier pendant la cette période estivale.
Vous retrouverez l’appel à manifestation d’intérêt des MIG ici.

 

Pour votre information, la mission d’intérêt général (MIG) doit s’inscrire dans les thématiques énoncées dans le document joint et les modalités concrètes sont souples (mission perlée ou ponctuelle).

Si vous souhaitez proposer des missions pour ces jeunes, elles peuvent le faire sur la plateforme dédiée et désormais accessible : http://www.snu-mig.fr/
Elles seront ensuite validées par la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), qui procédera à l’affectation des jeunes volontaires selon leurs vœux et leur proximité géographique du lieu de la mission.

 

Contacts :
Monsieur Adam, chef du projet SNU – Mail : dsden14-ienio@ac-caen.fr

Madame Pelz, référente MIG – Mail : marie.pelz@calvados.gouv.fr