Union Amicale des Maires du Calvados
Vous êtes ici : Accueil » Qui sommes-nous ? » L’association » Historique

Un peu d’Histoire

L’Union Amicale des Maires du Calvados (UAMC) a été créée le 25 janvier 1953, à Caen. A l’origine ce sont 132 maires du Calvados, réunis autour de Messieurs Yves GUILLOU et Jacques DESCOURS-DESACRES qui ont décidé de se regrouper en association en créant et adoptant les statuts de l’UAMC.

Monsieur Yves GUILLOU, Maire de Caen, et Vice-Président de l’Association des Maires de France en fut le premier Président.

La déclaration de l’Association a été faite en Préfecture le 18 juin 1953, et publiée au Journal Officiel le 25 juin de la même année.

Pour consulter les documents officiels :

Depuis, l’Union Amicale des Maires du Calvados n’a cessé d’évoluer, au grès des évolutions législatives, afin d’accompagner au mieux ses membres adhérents dans un environnement institutionnel en perpétuel changement.

Quelques grandes étapes

• En 1984, Ambroise DUPONT est élu Président de l’UAMC,
  • En octobre 2001, l’Union Amicale des Maires, qui compte 669 communes adhérentes sur 706, adopte en Assemblée Générale extraordinaire une modification des statuts permettant l’adhésion des communautés de communes et d’agglomération,
  • En 2013, l’UAMC fête ses 60 ans d’existence. Elle rassemblait alors  691 communes ( soit 98% des communes du Calvados) et la quasi totalité des intercommunalités du département.
  • En 2014, suite au renouvellement général des conseils municipaux, un nouveau Conseil d’Administration a été élu et Ambroise DUPONT a été réélu à la présidence de l’UAMC.
  • En 2016, suite à la loi du 16 mars 2015 relative à l’amélioration du régime de la commune nouvelle, qui a eu un écho important dans le département, 15 communes nouvelles ont vu le jour, regroupant 96 communes communes historiques et 3 communautés de communes. Ce mouvement porte le nombre d’adhérents de l’UAMC à 612 communes sur 621, et non moins de 118 communes déléguées et associées, qui sont des membres associés de l’Association.
  • En 2017, à mi-mandat, Ambroise DUPONT souhaite passer le témoin. C’est alors que le Conseil d’Administration du 15 décembre 2017 élit Olivier PAZ , Président de l’Union Amicale des Maires du Calvados.
  • En 2018, l’UAMC fête ses 65 ans ! L’Union Amicale des Maires du Calvados rassemble 526 communes (soit plus de 98% des communes, regroupant plus de 98% de la population du Calvados) et les 16 intercommunalités du Calvados.

Et aujourd’hui?

L’Union Amicale des Maires du Calvados rassemble 517 communes (soit plus de 98% des 528 communes, regroupant plus de 98% de la population du Calvados) et 14 communautés de communes, 1 communauté d’agglomération et 1 communauté urbaine.