Union Amicale des Maires du Calvados
Vous êtes ici : Accueil » Information » Actualités » Plan de relance – Continuité pédagogique : un appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires

Plan de relance – Continuité pédagogique : un appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires

1-numerique-educatifDans le cadre du plan de relance qui vise à faire face aux défis économiques et sociaux causés par l’épidémie du COVID-19, un volet dédié à la transformation numérique de l’enseignement va contribuer à la généralisation du numérique éducatif. Cette généralisation permet, notamment, d’assurer la continuité pédagogique et administrative en cas de crise sanitaire mais aussi de poursuivre le développement des innovations pédagogiques au service des apprentissages des élèves.

L’appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires vise à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique. Son ambition est d’appuyer la transformation numérique des écoles en favorisant la constitution de projets fondés sur trois volets essentiels :

  • Équipement des écoles d’un socle numérique de base en termes de matériels et de réseaux informatiques
  • Services et ressources numériques
  • Accompagnement à la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques

Périmètre de l’appel à projets

Cet appel à projets vise à soutenir la généralisation du numérique éducatif pour l’ensemble des écoles élémentaires et primaires (cycles 2 & 3) qui n’ont pas atteint le socle numérique de base, socle qui a fait l’objet d’un référentiel co-écrit avec les représentants des associations représentatives des collectivités lors des États généraux du numérique pour l’Éducation.

Les projets doivent être construits conjointement par les collectivités locales concernées et les équipes pédagogiques sur la base d’un diagnostic partagé et d’objectifs validés par tous. Ils doivent être déposés avant le 31 mars.

L’aide de l’État est comprise entre 50% et 70% selon la nature de la dépense et le montant engagé par la collectivité. Afin de faciliter la constitution et le dépôt des projets, l’application « démarches simplifiées » a été retenue pour cet appel.

Consultez ci-dessous l’ensemble des informations nécessaires et les outils d’accompagnement pour déposer un dossier de candidature :