Union Amicale des Maires du Calvados
Vous êtes ici : Accueil » Information » Information » Actualités » Fonction publique territoriale : L’AMF propose un module de formation interactif pour accompagner les maires et présidents d’EPCI dans la gestion de leur personnel

Fonction publique territoriale : L’AMF propose un module de formation interactif pour accompagner les maires et présidents d’EPCI dans la gestion de leur personnel

6-fpt-formation-amfFonction publique territoriale : L’AMF propose un module de formation interactif pour accompagner les maires et présidents d’EPCI dans la gestion de leur personnel

Les maires et les présidents d’EPCI sont les employeurs des agents communaux et intercommunaux. C’est une responsabilité souvent ignorée mais nécessaire dans le fonctionnement des services publics locaux. Il appartient, à chaque maire et président d’intercommunalité, de porter la politique RH dans chacune leur organisation. De plus, la loi de transformation de la fonction publique (TFP) du 6 août 2019 introduit de nouveaux droits et obligations pour les exécutifs communaux et intercommunaux en matière de ressources humaines. Parmi les nouvelles mesures figurent notamment la définition des lignes directrices de gestion, qui fixent la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines et les orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels. Afin de mieux les accompagner dans leur rôle d’employeur territorial, l’AMF, avec l’appui du Centre national de formation de la fonction publique territoriale (CNFPT), a créé, à l’attention de ses adhérents, un nouveau module de formation interactif, qui détaille l’ensemble des pouvoirs des élus en matière de gestion des personnels.

 

  • Plusieurs niveaux de lecture

D’une durée d’une heure et demie à trois heures maximum en fonction des rubriques consultées, ces séquences, qui offrent plusieurs niveaux de lecture, portent sur les thématiques relatives au recrutement, à la rémunération, à l’organisation des services, aux conditions de travail mais aussi à la formation, à la mobilité et à la responsabilité disciplinaire. En outre, le module intègre les nouvelles dispositions des décrets d’application de la loi TFP parus au 30 juin 2020.
Les élus pourront entrer et sortir du module à leur guise et le consulter autant de fois qu’ils le souhaitent. Cette nouvelle formation en ligne aux contenus pédagogiques textuels, vidéo et audio, est opérationnelle aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou mobile. Il est aussi possible, pour ceux qui le désirent, de télécharger et d’imprimer les documents.
En outre, à la rentrée, un guide du maire employeur, réalisé par l’AMF, le CNFPT et la FNCDG, apportera, pour sa part, des réponses plus techniques et plus complètes.
Enfin, l’AMF a mis en ligne une note qui retrace l’ensemble des décrets parus concernant la fonction publique territoriale de janvier à juillet 2020, dont pas moins de 21 décrets issus de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019.

 

Vous retrouverez ici le communiqué de presse de l’AMF et du CNFPT.