Union Amicale des Maires du Calvados
Vous êtes ici : Accueil » Information » Information » Actualités » Campagne de sensibilisation dans la découverte de restes de corps de soldats de la Première Guerre mondiale

Campagne de sensibilisation dans la découverte de restes de corps de soldats de la Première Guerre mondiale

4-commonwealth-war-gravesCampagne de sensibilisation dans la découverte de restes de corps de soldats de la Première Guerre mondiale

Depuis plus de 100 ans, la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) rend hommage et prend soin des 1,7 millions de soldats morts au cours de la Première et Seconde Guerre mondiale, en veillant à ce qu’ils ne soient jamais oubliés. Financé par six gouvernements membres, le travail de la CWGC a commencé par la construction des cimetières et mémoriaux, et se poursuit aujourd’hui par leur entretien dans plus de 23 000 sites répartis dans le monde.

En France, la CWGC commémore plus de 570 000 soldats et emploie plus de 400 personnes pour entretenir 3000 cimetières et mémoriaux, principalement situés en régions Hauts-de-France et Normandie. Ce travail de mémoire se poursuit aujourd’hui grâce à son personnel qui préserve le patrimoine culturel, horticole et architectural unique de la CWGC, mais également grâce à ses experts en exhumation. En tant qu’organisation officielle en matière d’exhumation de restes de soldats, la CWGC intervient toujours sur les anciens champs de bataille, notamment lors des travaux d’aménagements, constructions ou agricoles. Rien qu’en France, plus de 50 soldats du Commonwealth sont retrouvés chaque année.

Toutefois, les quelques cas récents de découvertes fortuites sans respect du corps et des effets personnels (insignes, boutons, sifflets etc.) de soldats nous amènent aujourd’hui à solliciter votre attention. En effet, en cas de découverte d’ossements, vous devez immédiatement contacter les forces de l’ordre puis la CWGC pour une première identification du corps. Conscients des impératifs de calendriers des maîtres d’ouvrages, l’unité de découverte et de réinhumation de la CWGC s’engage à intervenir sur le site dans les 2 heures, et à ne pas retarder l’avancée du chantier.

Pour plus d’informations cliquez ici.