Union Amicale des Maires du Calvados
Vous êtes ici : Accueil » Information » Information » Actualités » Schéma départemental d’accueil

Schéma départemental d’accueil

Le schéma départemental d’accueil des gens du voyage a été adopté le 26 avril 2018, et porte sur la période 2018-2024.

Pour mémoire, lors de ses vœux au moment de sa dernière AG, l’UAMC avait demandé au Préfet à ce que l’obligation de prévoir des terrains dits «soupapes» soit abandonnée. En effet, prévoir de tels terrains revient à entériner l’idée que les prescriptions qu’il détermine ne seraient pas respectées.

Le Préfet s’était alors engagé à supprimer ce terme lors du comité de suivis des vœux réuni en décembre dernier. Néanmoins, le schéma a été modifié pour préférer le terme de « terrains optionnels », qui est un équivalent.

Il prévoit en effet la nécessité « d’identifier des terrains optionnels (de 1 à 3 ha), qui pourraient ponctuellement être mobilisés pour répondre à des besoins justifiés exceptionnellement, notamment les familles accompagnant un voyageur hospitalisé pour une longue durée ou pour assurer une bonne coordination avec les départements limitrophes, lors des pics de grands passages ». Ces terrains ont vocation à être « mobilisés ponctuellement pour des besoins exceptionnels », par exemple, en cas « d’engorgement des aires de grand passage ou d’arrivées non prévues ».

 

Considérant cette expression synonyme de la précédente et ne permettant pas de régler la question du respect du schéma, les deux représentants de l’UAMC : Olivier PAZ, Président et Yves DESHAYES, Maire de Pont-l’Évêque, se sont abstenus lors du vote du projet de schéma révisé qui a néanmoins été approuvé lors de la commission départementale « accueil des gens du voyage » du 29 janvier dernier.

 

Le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage révisé est disponible sur le site de la préfecture :

www.calvados.gouv.fr (rubrique : Politiques publiques Solidarité, hébergement, logement et populations vulnérables Populations vulnérables Gens du voyage Les gens du voyage).