Union Amicale des Maires du Calvados
Vous êtes ici : Accueil » Information » Information » Actualités » Les plateformes en ligne pour les collectivités

Les plateformes en ligne pour les collectivités

Alors que nous passons de plus en plus de temps sur internet via notre ordinateur ou notre smartphone, les plateformes en ligne rivalisent d’ingéniosité pour faire participer  les citoyens à la vie de leurs communes.  Voici 5 plateformes dont 3 développées dans notre département qui souhaitent favoriser le « bien-vivre ensemble ».

 

edemocratieeDémocratie est une plateforme dont l’objectif est de renforcer le dialogue entre élus, administrations et citoyens.

Elle permet à chacun de proposer des débats sur des sujets locaux ou nationaux. Les résultats des débats sont utilisés pour fournir des tendances d’opinions aux décideurs. C’est donc un outil simple et interactif permettant de présenter et d’expliquer le projet de la Mairie, et de s’engager dans une démarche de concertation ouverte et innovante.

Cette plateforme se démarque sur quatre axes principaux :

  • La possibilité d’utiliser la plateforme en marque blanche, pour avoir une application au nom d’une collectivité ou d’un élu, ou pour l’intégrer à un site existant.
  • Le caractère “réseau social” qui met en relation les personnes qui partagent les mêmes idées et permet de créer et d’animer des communautés autour de questions citoyennes
  • La fonctionnalité “évènements”, qui permet diffuser largement les résultats des réunions de concertation physiques
  • Elle est disponible en version mobile mais aussi version web : ce qui permet à chacun de l’utiliser en toute simplicité.

Voir le dossier de présentation ici.

 

cofonder-logo

 

Cofonder, une nouvelle façon de s’impliquer dans la vie de la commune

À l’heure où les citoyens expriment le besoin d’une démocratie plus participative : Cette initiative citoyenne calvadosienne apporte des solutions aux élus pour faire participer les citoyens à la vie de leur commune.

 

En 8 mois à Hermanville-sur-Mer :

  • 12 idées proposées par les habitants
  • 4 projets repris par la commune suite aux idées des habitants
  • 1 budget cofondé qui a permis aux habitants d’utiliser le budget communal pour financer les projets de leur choix
  • Des habitants qui font des dons pour que leurs projets voient le jour

cofonder-presentation

  Plus d’informations sur http://cofonder.fr et à contact@cofonder.fr

 

 

 

 

citykomi

 

Citykomi, le messager citoyen

 

Cette application mobile permet aux citoyens d’être informés en temps réel des informations et nouveautés liées à leur commune grâce à une notification sur leur smartphone.

 

Plus d’informations sur http://www.citykomi.com/

 

 

senior-seniorSenior-Senior.com, l’échange et le partage dédié aux séniors

Cette plateforme propose un site web et une application mobile permettant l’échange et le partage de services gratuits entre séniors d’une même zone géographique (ville, communauté de communes).

Entièrement personnalisée aux couleurs de la collectivité qui y adhère, l’application mobile permet aux villes de promouvoir l’entraide entre les + de 55 ans, de créer ou recréer du lien social à l’échelon local et de dynamiser la communauté de séniors.

 

Plus d’informations sur http://www.senior-senior.com/

 

 

collecticity-1Collecticity, la plateforme de financement participatif dédiée aux collectivités locales

Elle propose un financement des projets des collectivités via des dons ou des prêts. Cette démarche citoyenne et participative permet d’impliquer les citoyens autour de projets fédérateurs qui apportent leur soutien financier quand les ressources des collectivités se font toujours plus rares. Enfin, elle dispose également d’une plateforme de consultation de la population intégrée.

 

Cliquez ici pour retrouver le document de présentation de la plateforme