Union Amicale des Maires du Calvados
Vous êtes ici : Accueil » Information » Information » Actualités » Campagne de prévention contre les intoxications au monoxyde de carbone

Campagne de prévention contre les intoxications au monoxyde de carbone

 

La campagne nationale d’information 2018-2019 sur la prévention des intoxications au monoxyde de carbone a été lancée.

 

Inodore, incolore et non irritant, le monoxyde de carbone est un gaz difficile à détecter. La préfecture du Calvados et l’ARS Normandie rappellent qu’en 2017, 62 foyers d’intoxication ont été signalés en Normandie, dont 9 dans le Calvados. De plus, 77,4% de ces intoxications sont survenues pendant la période de chauffe.

 

Les communes et intercommunalités doivent prêter particulièrement attention aux lieux de spectacle et de culte, et inciter les responsables de ces lieux à faire entretenir régulièrement les appareils de chauffage par des professionnels, ainsi qu’à maintenir les ventilations en état de fonctionnement.

 

Par ailleurs, les lieux de culte font l’objet d’une réglementation spécifique, en tant qu’établissements recevant du public (ERP) et selon qu’ils soient classés de la 1ère à la 4ème catégorie, ou à la 5ème catégorie.

 

Pour éviter les intoxications, les gestes simples qu’il convient de rappeler à vos administrés :  

  • Faire vérifier les installations de chauffage et conduits de fumée par un professionnel qualifié
  • Veiller toute l’année à une bonne aération et une ventilation du logement, tout particulièrement pendant la période de chauffage : aérer au moins 10 minutes par jour et veiller à ne pas obstruer les entrées et les sorties d’air du logement
  • Ne jamais utiliser des appareils non destinés à cet usage pour se chauffer : cuisinière, brasero, etc.
  • Ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu
  • Si des groupes électrogènes doivent être installés, il faut impérativement les placer à l’extérieur des bâtiments.

monoxyde-de-carbone-affiche

La préfecture du Calvados et l’ARS Normandie vous invitent à diffuser ces messages de prévention auprès des administrés et des responsables concernés. Vous avez aussi la possibilité d’obtenir des exemplaires papiers à mettre à disposition du public auprès du service santé environnement de l’unité Calvados de l’ARS.

 

Vous trouverez tous les documents utiles  ici :  et un site internet dédié à la prévention des accidents domestiques et la qualité de l’air intérieur est accessible en suivant ce lien.

 

Une fiche dédiée à la réglementation applicable aux lieux de culte, le livret de présentation générale de la campagne, les affiches et le courrier qui vous a été adressé par l’ARS sont téléchargeables ci-dessous :

 

Courrier ARS,

Livret,

Affiche Lieux de culte,

Réglementation Lieux de culte.