Union Amicale des Maires du Calvados
Vous êtes ici : Accueil » Assemblée générale » Retour sur l’Assemblée Générale de l’UAMC du lundi 4 Novembre 2019 à Caen

Près de 500 personnes ont répondu à l’invitation pour cette édition 2019 de l’Assemblée Générale de l’Union Amicale des Maires du Calvados au Centre de congrès de Caen.

img_5849-2

 

Après les mots d’accueil de Joël BRUNEAU, Maire de Caen, que l’UAMC remercie vivement ainsi que ses services pour la qualité de leur accueil ; vous avez pu suivre l’assemblée statutaire de l’Association.

 

Marc LECERF, Trésorier de l’UAMC a présenté le rapport financier de l’association. Sophie de GIBON, Secrétaire Générale de l’UAMC a fait état du rapport d’activité. Enfin, Olivier PAZ,  Président de l’UAMC a prononcé son rapport moral.

trophees-frtp-logo

Suite à ces interventions, élus, administrateurs de l’UAMC et personnalités ont assisté à la remise des «Trophées pour l’investissement local 2019», en partenariat avec la FRTP et la Région.

Ont été récompensés :

  • Pour la catégorie des communes de moins de 1 000 habitants: Gilbert MICHEL, Maire de RANCHY (254 habitants)
  • Pour la catégorie des communes de plus de 1 000 habitants et de moins de 5000 habitants: Bernard ÉNAULT, Maire de FONTAINE-ÉTOUPEFOUR  (2 354 habitants)
  • Pour la catégorie des communes/EPCI de plus de 5 000 et de moins de 20 000 habitants : Michel LAFONT, Maire de THUE-ET-MUE (5 857 habitants)
  • Pour la catégorie des communes/EPCI de plus de 20 000 habitants : Joël BRUNEAU, Président de CAEN LA MER (271 472 habitants)
  • Et pour la catégorie du Prix spécial du jury: Mireille DUFOUR, Maire de TRÉVIÈRES (930 habitants)

Voir ici la remise des prix.

 

dsc_6021

 

Ensuite, l’UAMC a organisé une table ronde sur le thème « État – Collectivités : Un contrat à redéfinir », animée par Gwenaëlle LOUIS, journaliste sur France 3 TV Normandie et avec pour invitée d’honneur Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

 

Les thèmes abordés furent :

  • Cartes Nationales d’Identité (CNI)
  • Couverture mobile / Fibre
  • Limites administratives des Cantons
  • Autorité de l’État
  • Fiscalité
  • Organisation des services de l’État sur le territoire
  • Loi « Engagement et Proximité »

 

Une première séquence s’est déroulée autour de l’intervention de trois élus : Christine SALMON, Maire déléguée de Roucamps (commune nouvelle des Monts-d’Aunay) ; Clara DEWAËLE-CANOUEL, Maire de Crocy et Vice-présidente du Conseil départemental du Calvados et Daniel BRÉARD, Maire de la Villette. Ils ont pu échanger sur les Cartes Nationales d’Identité (CNI), la couverture mobile ainsi que sur les limites administratives des cantons.

 

Une deuxième séquence s’est ensuite ouverte, en présente de Madame la Ministre, sur le thème « État – Collectivités : Un contrat à redéfinir ». Madame GOURAULT a alors répondu aux questions des élus.

 

Olivier PAZ, Président de l’UAMC, a introduit cette discussion en évoquant notamment la récente circulaire sur l’artificialisation des sols.

 

À son tour, Sophie GAUGAIN, Maire de Dozulé et Vice-présidente de la Région Normandie, s’est exprimée sur l’autonomie fiscale des collectivités et plus particulièrement sur la réforme de la taxe d’habitation.

 

Ensuite, Philippe AUGIER, Maire de Deauville et Président de la CdC Cœur Côte Fleurie, a fait part des attentes des maires dans le cadre de la nouvelle étape de décentralisation promise par le Gouvernement (par le biais de la loi « 3 D » (décentralisation, différenciation et déconcentration).

 

Enfin, Anne BOISSEL, Maire de Saon et Présidente de la CdC Isigny-Omaha Intercom et Xavier MADELAINE, Maire d’Amfreville, sont intervenus sur le projet de loi « Engagement et proximité » ainsi que sur la potentielle réforme de la loi NOTRe.

 

Une troisième et dernière séquence est venue clore les travaux de la matinée. Elle s’est déroulée autour du discours de Madame Jacqueline GOURAULT,  Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

 

À l’issue de cette matinée, l’apéritif, offert par la ville d’accueil : Caen, en présence des partenaires, a été suivi du traditionnel déjeuner.

 

Ceux qui le souhaitaient ont ensuite pu faire la visite du Centre d’Exploitation et de Maintenance du tramway (CEMT) à Fleury-sur-Orne.

dsc_5877

 ********************

L’UAMC remercie tous ses partenaires :L’Agence de l’eau Seine-Normandie, Axa, la Banque alimentaire, la Caisse d’Épargne de Normandie, Canopé, le Centre de Gestion du Calvados (CDG14), le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), le Conseil départemental du Calvados, le Crédit Agricole de Normandie, la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFiP), Enedis, la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP), Groupama, Labéo, La Poste, Orange, la Safer de Normandie, le SDEC-Énergie et l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP).

 

Ici le rapport d’activité et les comptes 2019 de l’UAMC (suite des discours à venir).

dsc_5552